Bienvenue sur le site de la Fondation Whitearn.

Cette fondation qui soutient le domaine de l’ophtalmologie est subventionnée par le biais de dons privés. En finançant la recherche sur les maladies et les troubles oculaires et en parrainant des programmes conçus pour les Canadiens vivant avec une perte de vision, la Fondation Whitearn vise à faire progresser le domaine de l’ophtalmologie et à améliorer la vie des personnes vivant avec un déficience visuelle.

Mlle Barbara Whitley a créé la Fondation Whitearn en 1997

à la mémoire de son père, Ernest Whitley, un éminent homme d’affaires montréalais.

Notre mission

Par le biais de ses subventions, la Fondation Whitearn améliore la vie des personnes ayant une déficience visuelle et finance des initiatives de recherche, des projets de réadaptation et des services de soutien au Canada.

À propos de nous

Le principe directeur de toutes les activités de la Fondation est d’améliorer la vie des personnes vivant avec une déficience visuelle. Que ce soit par notre soutien à la recherche médicale novatrice ou par la promotion de programmes de réadaptation uniques qui fournissent des outils et de la formation aux personnes vivant avec une perte de vision, nous voulons faire une différence.

Notre fondatrice, Barbara Whitley, était une femme d’action. La Fondation Whitearn a été créée en l’honneur de son père, Ernest Whitley qui, dans sa jeunesse suite à un accident dans la cour d’école, avait perdu l’usage d’un œil. Plus tard, Barbara Whitley s’est intéressée au domaine de l’ophtalmologie et est devenue une importante bienfaitrice des établissements de santé de Montréal. Elle croyait fermement que l’engagement communautaire est essentiel à l’avancement de la société et que les personnes dévouées font une différence. Aujourd’hui encore, la Fondation Whitearn continue de perpétuer son héritage philanthropique grâce à une gestion éthique et à son dévouement à la cause de sa fondatrice.

Par l’attribution de dons, la Fondation cherche à soutenir des initiatives novatrices et mesurables qui concordent avec sa mission et sa vision.

Nos domaines d’impact :

  • La recherche
  • Les équipements
  • La sensibilisation communautaire

Contactez nous

La Fondation Whitearn

8 + 6 =

Welcome to the Whitearn Foundation

A privately funded Canadian foundation supporting the field of ophthalmology. By funding research on diseases and disorders of the eye, and through the support of programs for Canadians living with vision loss, the Whitearn Foundation aims to enable advancements in the field of ophthalmology and improve the lives of the visually impaired.

The Whitearn Foundation was founded in 1997 by Miss Barbara Whitley

in memory of her father Ernest Whitley, a prominent Montreal businessman.

Our mission

The Whitearn Foundation improves the lives of the visually impaired through the funding of research initiatives, rehabilitation projects, and support services in Canada.

About The Foundation

The guiding principle in all of the Foundation’s activities is the idea that we must improve the lives of those living with visual disabilities. Whether it is through our support of innovative medical research or by fostering unique rehabilitation programs that provide tools and training to people living with a loss of vision, we aim to make a difference.

Our founder, Barbara Whitley, was a woman of action. The Whitearn Foundation was started to honour her father, Ernie Whitley. He had lost sight in one eye in his youth due to a school yard accident. Barbara Whitley subsequently became interested in the field of ophthalmology and became a great supporter of Montreal’s health institutions. She believed that community involvement was essential to the advancement of society and that dedicated people make a difference. Today, The Whitearn Foundation continues to uphold her legacy in philanthropy through ethical stewardship and its dedication to our founder’s cause.

The Foundation seeks to support innovative and measurable initiatives, through its awarding of grants, that align with its mission and vision.

Our areas of impact are:

  • Research
  • Equipment
  • Outreach

Get in Touch.

The Whitearn Foundation

6 + 9 =